Historique des Magasins d’Erquy (1)

    À compter d’aujourd’hui, nous publierons régulièrement des articles sur l’historique des Magasins d’Erquy. Et, pour commencer la visite, c’est le long de la rue  Foch (anciennement Joffre) que nous emmènent nos reporters.

————————————————

 3 RUE FOCH

( MAGASIN DE CHAUSSURES  REHEL DEPUIS 1994)

*

De 1930 à 1968 : AGENCE TILLON

FAU 3 RUE FOCH4

       L’agence a été créée en 1930 par Madeleine TILLON (née LEMONNIER). Sous le nom d’ Agence Moderne, elle apparaît dès cette année dans le Guide Illustré du Syndicat d’Initiative d’Erquy. Cette publicité est particulièrement intéressante sur le plan sociologique. Elle nous permet de constater que le « Gérant » est en théorie C. (Constant) TILLON. En effet, bien qu’il n’eût jamais de rôle gestionnaire dans cette entreprise, il en était juridiquement « responsable » puisqu’il fallut attendre une loi de 1938 pour abolir « l’incapacité juridique d’une femme mariée » Cette publicité nous indique également que l’agence peut « trouver bonne ou employé ». Nous sommes, en effet, six ans avant la loi instaurant les congés payés et les prémices d’un tourisme populaire. Elle était donc destinée à des touristes plutôt aisés qui venaient passer un mois (voire deux) et qui souhaitaient retrouver le mode de vie qu’ils avaient chez eux. Rennes et Paris fournissaient à l’époque le contingent le plus important de ces  baigneurs  (les Briochins préférant aller à l’Ouest, Les Rosaires, Binic , St Quay Portrieux.).

fau-3-rue-foch5.jpg

   En 1930, l’agence est sise rue Clémenceau à Ker Jean, elle déménagera très rapidement pour s’installer au 3 rue Foch (ex rue Joffre) sur un terrain vierge de toute construction où Madeleine édifiera tant sa maison d’habitation que l’agence au rez-de-chaussée.    Le quotidien de l’agence est relativement différent de celui  d’une agence d’aujourd’hui. Certes les ventes et locations font partie du quotidien (le syndicat de copropriété est alors inexistant), mais le rôle que l’on qualifierait aujourd’hui de tour opérateur  est également important. Les agences (TILLON et VETIER) organisent de nombreuses excursions pour satisfaire les besoins de visite des touristes qui ne disposent pas de moyens de locomotion et que l’on emmène jusqu’au Mont St Michel et même à Auray, à Ste Anne et à l’Ile de Bréhat.

fau-3-rue-foch-1.jpg

    De même, il était courant que Madeleine loue draps et linge de maison, aille chercher à la gare les clients (et leurs bagages) qui ne prenaient pas les camionnettes GARNIER ou les cars de la C.A.T (compagnie armoricaine de transport). Ces services disparurent au début des années 1960 avec la démocratisation de l’automobile.  Madeleine aimait bien discuter : un jour, une passante lui racontait qu’il y avait eu un incendie dans la commune , et comme elle écoutait et travaillait, en réponse à une demande de location de draps, elle a répondu  « Tous les draps sont brulés ». Tout le monde a bien rigolé, y compris le client.

    Madeleine et Constant eurent trois enfants : Madeleine (1928-1988), Odette (1930-1996) et Pierre (1931-2011). Pierre  reprit l’agence en 1965. Ancien footballeur professionnel , il avait joué successivement à Sedan (avec qui il gagna la coupe de France 1956), à l’Olympique de Marseille et au RC Metz. Il avait arrêté sa carrière en 1963  suite à une blessure. Pierre reconnaissait volontiers que sa renommée footballistique lui permettait de nouer facilement des relations et favorisait les transactions dont il s’occupait à l’agence tandis que son épouse gérait l’activité location avec l’aide de Martine TALBOURDET, secrétaire de l’agence.

       En 1968, l’agence est transférée au 11 rue Foch dans ce qui était un magasin de chaussures appartenant à Monsieur AVRIL depuis 1950. C’est en 1995 que Martine et Christian TALBOURDET reprirent l’agence. De formation commerciale, Christian suivit un perfectionnement en négociation immobilière: on le retrouve à la partie « négociation » et Martine à la « gestion locative ». En Février 2014, Béatrice LECLERC, auparavant négociatrice au sein de l’étude notariale SCP DEQUAIRE.LECLERC, à Pleneuf, reprend l’agence qui se situe toujours au 11 de la rue Foch.

Qu’est devenu l’emplacement commercial entre 1968 et 1994 ?

    Tout d’abord, seule la vitrine de gauche (en regardant l’immeuble) a été dévolue à la partie commerciale, la vitrine de droite était la fenêtre de la salle à manger de Madeleine. Puis à son décès, avec la totalité de l’immeuble de sa fille Odette Le Bail, il à été loué à différents commerces.

     De 1968 à 1994 (des magasins se sont succédé) pendant quelques années :

    Magasin de vêtements  tenu par Madame MILLET, en complément   de sa boutique Place de l’Eglise « Au Progrès ».

     Magasin de Souvenirs Bretons ( jusqu’en 1975)  et plus particulièrement de faïence de Quimper,  tenu par Madeleine SEVENOU, avant d’être transféré en face au 4 rue Foch. Il y a eu également (en saisonniers) un fromager, un vendeur de cartes postales qui n’ont pas laissé de traces indélébiles dans la mémoire des Rhoeginéens.  

     Magasin de souvenirs, cadeaux, bijoux  fantaisies tenu par Réjane DAUVILLIERS-LE BAIL  de 1983 à 1992  

      Agence immobilière. Ce fut une activité éphémère (de 1992 à 1993).                               

*

    Depuis 1994 et jusqu’à ce jour,  on y trouve le magasin de chaussures tenu par M. & Mme REHEL.

FAU 3 RUE FOCH 2 (2)

 

————————————-

 

    A coté, dans l’impasse appartenant à la famille Le Branchu : un marchand de fruits et légumes Mr Marty (originaire du sud ouest) s’installait pendant la saison. C’était un personnage pittoresque qui savait par sa verve attirer la clientèle. Il bluffait tout le monde par ses capacités en calcul mental. Peu rapide pour servir, quand un client demandait  » un kilo de …….., » il répondait toujours  » Et voilà que c’est fait Madame, et voilà que c’est fait »…

 

    

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s