33, 35 et 37 rue Foch (actuellement immeuble Villa Marine)

.

 

 Garage  Rault-Clérivet, 33 rue Foch

Pendant la guerre 14/18, Edmond Rault (le grand père maternel d’Yvette Vallee, et de Bernard Clerivet) a sympathisé avec un Franco Grec Emtoniou Valsamis Constatin dit « Costa ».

M. Edmond Rault (1928)

En 1919 fut créé le Garage Rault et Cie rue Joffre à Erquy avec Costa comme associé (répartition des parts inconnue).

 La Rue Joffre est rebaptisée rue Foch et le garage se situe au n°33.

En 1929, Costa et Rault se séparent. Costa crée le garage Renault. Le garage devient alors Garage Edmond Rault.

 

En juillet 1931, Edmond Rault et son épouse Yvonne achètent à Caroual sur la route de Pleneuf un terrain de 950m2 pour y construire « la Maison Fleurie » :  un hôtel en meublé comprenant à l’étage: douze appartements de 4 pièces y compris cuisines. Au rez de chaussée, se tient un  garage (tel qu’on le comprenait à l’époque c’est à dire un endroit pour garer son véhicule la nuit), et une station de lavage de voitures. En extérieur, se trouvent les pompes à essence.

 

 

 

En 1932 Edmond Rault a vendu le premier moteur de bateau de pêche. Il fut également mécanicien du bateau de sauvetage de 1935 a 1939 et son gendre, Georges Clerivet, a été mécanicien du Vice-Amiral Courbet juste après la guerre. La mécanique est à cette époque toujours réalisée rue Foch par Edmond Rault et son équipe.

 De gauche à droite : Jean Hamon, André Dolo, Armand Carnec, Edouard Rauch-Georges Clérivet

 

En 1935 il embauche Georges Clerivet comme mécanicien. Celui ci devancera l’appel (service militaire), afin de se marier plus rapidement avec Yvonne « la fille du patron ». Manque de chance, il fera deux ans de service militaire ainsi que cinq  ans de guerre. Georges et Yvonne se marieront en 1946 et prendront la direction du garage, devenu Garage Clerivet et auront deux enfants : Bernard et Yvette.

 

 Bernard sur le camion d’Emile Valot en 1950

Georges Clerivet mena de front la mécanique automobile Citroën et la mécanique Marine Baudouin pendant 40 ans, bien épaulé, il est vrai, par son épouse. (photo ci-dessus Bernard, Yvette et leurs parents.)

 Michel Caruel, Georges Clerivet et Eugène Toublanc.

 

En 1971, Georges et Yvonne achètent le café des sports et le cinéma Eden afin de créer une piste d’essence et agrandir l’atelier. Grand remous à Erquy car l’Eden abattu, l’Armor Ciné devient le dernier cinéma d’Erquy.

 

 

Une entreprise c’est avant tout une équipe et en 1995 seront remises six médailles du travail: deux médailles pour quarante ans d’ancienneté à Michel Caruel et Robert Martail, deux médailles du travail pour 25 ans à Geneviève et Claude Loncle, deux medailles du travail pourvingt ans d’ancienneté à Serge Guégan et Guy Tréhorel. Il y a sans doute une raison, et c’est la fierté de la maison.

En 1975 Bernard Clerivet prend les rênes de l’affaire. Il déplace l’activité marine à Langourian , crée un atelier à St Malo et un au Legué. Par la suite, il reprend une concession Iveco à St Malo. Il reprendra également une activité motoculture à Erquy, mais ceci est le début d’une autre histoire ! ..En 2005, le garage cesse son activité et est vendu pour construire à son emplacement en 2010 l’Immeuble VILLA MARINE

Il déplace l’activité marine à Langourian , crée un atelier à St Malo et un au Legué. Par la suite, il reprend une concession Iveco à St Malo. Il reprendra également une activité motoculture à Erquy, mais ceci est le début d’une autre histoire ! ..En 2005, le garage cesse son activité et est vendu pour construire à son emplacement en 2010 l’Immeuble VILLA MARINE

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s