Au 1 Rue Notre-Dame

(Boulangerie fermée depuis 2018)

En 1920 : Café de la Marine

A gauche, le Café de la Marine.

De 1932 à 1968 Boulangerie Nicol.

Le fils, Jean-Paul, est né dans la chambre juste au-dessus du magasin de la boulangerie grâce aux bons soins du Docteur Paul Dayot.

1958 : La marraine de Jean Paul, Louise et Charles Nicol.
Charles Nicol, livraison du pain avant la guerre.

Le four à cette époque était chauffé au bois de bouleau, souvent le camion Denizot de Plédéliac stationnait pour la livraison devant la boulangerie.

C’étaient surtout des pains de 4 livres, et même de 6, qui étaient vendus, complétés par une pesée : c’était une tradition. La pesée était souvent mangée avant d’arriver à la maison.

Il y avait une très bonne ambiance dans ce quartier. Charles aimait rendre service, il cuisait parfois les gâteaux du pâtissier et surtout, le dimanche, les volailles et les rôtis des voisins : c’était délicieux.

Louise avait une très jolie voix : elle chantait Les papillons de nuits, L’âme des roses, etc… dans les crochets organisés après-guerre par les associations d’Erquy qui venaient en aide aux plus démunis.

Pendant la saison des courses cyclistes, les communes alentour organisaient le dimanche sa course de vélos, ce qui créait une animation dans le pays. Charles accompagnait son fils Jean-Paul qui faisait partie des leaders. En fin de saison il y avait à Hénanbihen une course nocturne sur piste pour le critérium qui attirait un grand nombre de coureurs et de visiteurs. C’était un événement dans la région.

La boulangerie était dépositaire des biscottes Magdeleine de Granville.

Lors d’un jeu concours, Christian Frémont a gagné une ménagère en Louxor, métal inoxydable couleur or. La remise du prix s’est faite à l’Hôtel des Voyageurs, où une collation avec champagne fut servie en présence de Christian entouré de sa famille, de Charles et Louise Nicol. Voici la ménagère, gardée précieusement depuis environ 70 ans :

Se sont succédé les Boulangeries :    

PIRON,

HERMANGE,

L’INSTANT PRESENT.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s