Au 14 bis, rue Clémenceau

(angle de la Place du Centre)

Aujourd’hui: Bureau de tabac

               

1944 : Commerce Gaultier : Épicerie « économique »

   Dans ce commerce s’est déroulé un drame à la fin de la Guerre 39-45. Le 23 juin 1944, M. Gaultier a été abattu d’une balle tirée de la rue par une patrouille allemande, au moment où, à 1h du matin, il s’apprêtait à fermer les rideaux de sa chambre. (Cf Mémorial Gen Web, site internet mémoriel qui recense les Morts Pour la France).

1950 : L’Économique tenu par Mme Le Bouihl, épouse de Basile, le facteur : c’est celui-ci qui assurait l’après-midi les livraisons du magasin avec le triporteur qui lui avait servi le matin pour la distribution du courrier.

L’Économique

La photographie ci-dessus appelle deux commentaires

D’abord, on assiste, au premier plan, au passage de Notre-Dame de Boulogne (cf. l’article paru à ce sujet dans le N°2 de Mémoire d’Erquy) : la statue de la Vierge a traversé la France entière, de Lourdes à Boulogne, pour célébrer le retour des prisonniers de guerre en 1945.

Ensuite, on peut lire au-dessus de la vitrine voisine de l’Économique, l’écriteau : Front National, Union des femmes Françaises. Ce mouvement, l’Union des Femmes Françaises, issu de la Résistance et lié au Parti Communiste Français, se donnait pour objectif de « couvrir tous les aspects de la vie des femmes : le travail, la maternité, l’égalité de droits avec les hommes, la participation à la vie sociale et politique » ; il a adhéré au Front National de lutte pour la libération et l’indépendance de la France].

1959                  LOUIS GUILLOT, Tabacs – articles de fumeurs, Cartes postales

Après avoir obtenu l’autorisation d’ouvrir un tabac au 32 rue Clémenceau en 1950/51, M. Guillot a acheté les locaux du tabac actuel. Il s’est marié avec Muguette et a eu trois enfants : Alain. Pascal (décédé tragiquement en mer) et Ronan.

2000                       Commerce repris par Huguette MORIN

2009                       M.Nadonswki

2014 à ce jour        M. Bannier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s