4 rue Clémenceau

AU 4 RUE CLEMENCEAU

(actuellement)

Cabinet des Docteurs Théaut depuis 1987

Jusqu’en 1945 : pension BRISE MARINE. Les propriétaires étaient la famille Renaut-Brouard  (voir historique bulletin n° 5 page 11).  Les chambres ont été transformées en appartements

La famille Leclerc à tenu un magasin de charbon dont les bureaux étaient au rez de chaussée. Le dépôt de charbon était dans le terrain d’en face.

De 1945 à 1976: La société ALLEZ y installe son siège

Texte de Monsieur Jean Claude Chapelle :

1932: création de l’entreprise Mascart et Allez, spécialisée dans la construction de réseaux électriques de distribution publique.

A la création de l’entreprise, implantation d’une agence dans les Côtres-du-Nord, à Hénanbihen.

Après la dernière guerre, installation de l’agence à Erquy, 4 rue Clémenceau. A cette date, M. Mascart se retire de la société. C’est M. Bernard Allez qui rachète les parts de M. Mascart. La société deviendra Sté B. Allez et Cie.

En 1973, prise de fonction de M. Chapelle, succédant à M. Sergent.

Vers 1976, vente du terrain de la rue Clémenceau en partie à l’étude de Me Guillaume et en partie à L’Economique. Achat du terrain et installation de l’agence dans la zone commerciale des Jeannettes (première entreprise implantée à Langourian).

En 1981, création d’une sous-age,nce à Saint-Malo.

En 2002, départ à la retraite de M. Chapelle. A cette date, l’effectif était d’une centaine de personnes à Erquy et une cinquantaine à Saint-Malo.

« Avant M. Sergent, c’était M. MARIANINI qui dirigeait la Société , les Rhoeginéens  des classes 55//60 se souviennent certainement de ses enfants Roger et Roselyne. Il avait embauché Fabien, et Robby Pelletier pour leurs compétences et aussi parce qu’ils étaient très bons footballeurs. Eugène Toublanc y a travaillé une courte période , la maladie l’a contraint  à arrêter. »

Les années 1950  (journal Ouest France):

Parmi ces ouvriers, nous reconnaissons MM. Blanchet, Rolland, Erhel, Raymond Francois, Mr Chollet (frère de Mme Juttin) , Manu Baudet , André Lavoine,  Bernard Rouget Georges Dompére

Ouvriers de chez Allez

BOBBY ( Robert Houzé) personnage sympathique d’Erquy, apprécié de tous a fait toute sa carrière dans cette entreprise.

Lui qui avait toujours circulé à mobylette, s’est vu offrir pour son départ à la retraite  en 2006 un MAGNIFIQUE SCOOTER + une perruque rose.

Le voici entouré de ses collègues:

Bobby a été également la mascotte de l’USE pendant plusieurs générations de footballeurs. Les gamins « d’hier » ne l’ont pas oublié.

Au départ des établissements Allez, Erquy Extension (M. Loisel) est venu s’y installer durant quelques années.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s