LE TOURISME AUX HÔPITAUX : le camping.

Début du camping sauvage dans les années 1950

En bas à droite de la photo, la cabane agencée en épicerie et tenue par la famille Robert

Quand le camping St-Michel s’est installé, le restaurant « Le Petit St-Michel » a ouvert dans des baraques. Monsieur Durand dit « Dudu » est à l’origine de cette création.

C’était un terrain vague, dans le sable, appartenant à plusieurs propriétaires. L’ensemble avait été acheté par un industriel, Monsieur Garnavaut, qui a créé le camping. Le camping sauvage du bord de mer y a été intégré.

Suite à la « loi littoral » qui interdit le camping en bordure de côte, le département a acheté la partie du bord de mer et la commune est devenue propriétaire du camping en retrait. Noëlle Garnavaut en a été régisseuse municipale pendant quelques années.

CAMPING LES HAUTES GREES

Ce camping a été créé en 1984 par Louis et Gisèle Rouxel, agriculteurs.

En effet, souvent sollicités pour l’achat de leurs terrains, ils ont décidé de créer leur propre camping sur les hauteurs de St-Michel. C’est un camping familial, de la direction jusqu’à la clientèle. Les premières années, les enfants de Louis et de Gisèle se succédaient pendant les vacances pour diriger le camping, prenant du temps sur leurs propres congés. Françoise et Isabelle, aidées d’une employée, ont dirigé les lieux pendant six ans.

En 1990, Isabelle le dirigera définitivement seule à partir de 2000. Son mari Jean-Paul Manis participe au bon fonctionnement du camping.

Les premières années, tentes et caravanes d’une clientèle familiale envahissent le terrain. Les campeurs y séjournaient pendant au moins deux semaines.

Louis passait dans le camping avec son tracteur pour ramasser les poubelles.

En 1996, on installe des mobile-home. On y dénombre alors 125 emplacements pour tentes et caravanes, 34 mobile- home et 15 résidents.

Depuis la création de la piscine en 2006 et sa couverture en 2008, le camping rencontre un plus grand succès encore.

Louis et Gisèle ont su créer un camping familial fréquenté par une clientèle fidèle grâce à leur gentillesse et à leur disponibilité, épaulés par leurs enfants.

De nombreuses activités étaient organisées : gym pour les grands, maquillage pour les enfants tout ça accompagné par un petit air d’accordéon.

Aujourd’hui leur fille Isabelle poursuit l’activité camping en ayant ajouté de la modernité mais toujours dans les mêmes conditions d’accueil que les parents.

Gageons que ce camping perdure encore des années puisque nous avons eu une confidence :  la relève familiale arrive.

CAMPING DU VIEUX MOULIN

Il a été créé et tenu par la famille Guivarc’h.

Dans les années 1990, la piscine attirait beaucoup de vacanciers et aussi des locaux :  des cours d’aquagym étaient programmés, certains réservés aux futures mamans.

Le camping a été repris par le groupe ODALYS en 2023.

( A suivre : les hôtels et pensions de famille aux Hôpitaux)

Laisser un commentaire