Vous possédez des documents sur l’histoire d’Erquy ou des Réginéens, vous souhaitez contribuer et partager vos connaissances, complétez ce formulaire, merci.
Vous possédez des documents sur l’histoire d’Erquy ou des Réginéens, vous souhaitez contribuer et partager vos connaissances, complétez ce formulaire, merci.
Je cherche des documents ou des souvenirs sur les courses de chevaux et présentation d’attelages sur l’estran de Caroual. Quelques cartes postales sont bien connues Il y a peut-ètre des documents familiaux plus personnels et qui compléteraient les docs publics.
Merci de me transmettre les coordonnées d’éventuelles personnes intéréssées.
J’aimeJ’aime
Ce sujet sera traité prochainement par l’équipe, nous recherchons des documents et témoignages.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Nous disposons d’une vieille photo qui a probablement été prise entre 1900 et 1905 sur la grève de Caroual. On y voit au premier plan des hommes en costume et chapeau ou canotier, à cheval et à pied, qui se dirigent vers les dunes. On reconnait aussi deux femmes, l’une en grande robe blanche dans le groupe des cavaliers, et l’autre en retrait, assise au bord des dunes, en robe noire et sous un parapluie pour se protéger du soleil. On peut affirmer que la photo a été prise à Caroual car en arrière plan on reconnait la maison « Ker Breton ».
Je serai moi aussi intéressé par des photos anciennes de ces courses de chevaux sur la grève de Caroual.
Quelques remarque sur la date proposée de 1905:
Une particularité de cette photo est que la maison « Ker Breton » est seule, c’est à dire sans sa voisine « La Mouette » (seule photo que nous connaissons où Ker Breton est seule). Or une carte postale de août 1905 (tampon de la poste visible) montre Ker Breton avec sa voisine, La Mouette, déjà construite.
Autre indice: sur la photo en question Ker Breton n’a pas encore sa petite tourelle. Or nous savons que celle-ci a été construite en 1910 ou peu après.
Enfin la date précise de construction de « Ker Breton » ne nous est pas connue. Un témoignage d’une vieille dame d’Erquy nous a été rapporté, indiquant qu’elle venait dessiner « la maison neuve » avec sa classe vers 1900, et qu’il s’agirait de Ker Breton. Ceci mériterait cependant d’être consolidé par des informations un peu plus précises.
J’aimeJ’aime