Histoire de l’Office du Tourisme d’Erquy (suite)

 

1974

    Le 28 mars : Vœux : Aménagement de la descente du Goulet; suppression du dépôt d’ordures existant dans la descente de Caroual ! Il faut interdire aux restaurants du Port de déverser leurs ordures dans la mer ! Envisager un muret pour une retenue d’eau dans la mare dite aux « Renault » pour les enfants. Des demandes de constructions de « cabines de plage » à Caroual

   1975

     Le 02 mai  : Création d’un auto collant « Cap sur Erquy »

     Le 23 mai  : Le SI a répondu à 1874 lettres ! Beaucoup d’étrangers. La saison s’annonce bonne, tout est loué ! Toujours les mêmes problèmes : rue Foch souhaitée en sens unique , le déballage des commerçants sur les trottoirs, la signalisation incomplète du port, du cap, des lacs bleus …  Enfin la pendule de la mairie est installée.

    Le 03 décembre  : Beau temps durant la saison. Le SI aorganisé deux fêtes de la bière en juillet et août. Quelques difficultés avec la S.N.C.F. (bagages et billets ).

1976

    Le 22 janvier  : Transfert éventuel du bureau du SI à l’ancienne Crêperie Emery dans le centre d’Erquy.

    Le 29 juin  : Assemblée Générale: des suggestions : éclairage de la ville un peu plus tard. Supprimer l’Angelus (bruit gênant). Des réalisations : eau potable : 1. le plan d’eau de Quélard utilisé. 2. raccordement au barrage de l’Arguenon. Une digue est envisagée sur la plage du centre.

    Le 22 juillet  : Suggestion de faire circuler un questionnaire auprès des estivants :  « comment êtes vous venus à Erquy ? Pourquoi ? Reviendrez vous ?… » Projets : concours de bridge, concours de photos, bal….

1977

    Le 09 septembre  : Bilan de la saison : sèche, beaucoup de monde et d’étrangers.Campings affichant complets, beaucoup de camping sauvage ! Demande de deux plongeoirs. Etude pour la création d’un catalogue avec les anciennes photos d’Erquy. Location d’un petit train comme distraction.

      Le 17 février  : Le SI passe désormais à l’appellation « office de tourisme » Pétition pour empêcher la construction d’une porcherie au St Sépulcre !

      Le 17 juin  : Assemblée Générale: Saison passée excellente, avec un temps très chaud et beaucoup de monde. Réponses au questionnaire de 33 questions : « Erquy plaît par son site et son climat ». Une charte des meublés les classe en 3 catégories : normale, confortable, et de luxe.Après analyse, les eaux du littoral sont très bonnes sauf au Bourg où elles sont seulement bonnes. Deux nouveaux campings vont fonctionner cet été :  Bellevue et le Pussuet ».

      Le 23 juin : Election du nouveau président : Mr Loizel.

      Le 22 juillet  : Il est évoqué le problème des sabliers travaillant dans la baie de st Michel, apportant un amoncellement de galets sur nos plages ! Après le naufrage de l’Amoco Cadiz, le courrier est resté nul : des efforts sont faits pour rassurer la clientèle étrangère !

1978

      Le 07 septembre  : Assemblée Générale: Juin : temps froid et pluvieux; de mi-Juillet à  fin août, beau . Le plein de clients est fait à Erquy avec cependant une légère baisse en juin. Demande de distraction pour les jeunes.

1979

      Le 19 janvier  : Propositions faites : promenades en mer (pêche), excursions, circuits pédestres, visites guidées etc….

      Le 03 mai  : Organiser un feu d’artifice pour le 14 juillet à La Heussaye. Cotisations difficiles à faire rentrer ! Ne pas perdre de vue l’aménagement d’un port en eau profonde, intérêt touristique incalculable ! Ouverture du club Mickey dès le mois de juin ! Engagement d’une hôtesse d’accueil pour juillet et août. L’OTSI pratiquera des opérations de change le dimanche matin, le lundi et les jours fériés lors de la fermeture des banques.

      Le 2 novembre  : Déficit de la clientèle (les Français partent de plus en plus à l’étranger). Moins d’étrangers (marée noire en cause).

     Le 19 novembre : Le futur port d’Erquy sera classé « Port d’abri » ! Un club hippique ouvrira en juin .

1980

     Le 10 janvier  : Changement du dessin de « la flamme ».  Cap sur Erquy : remplacement de « j’aime la Bretagne » par « en toute saison » et ajouter le code postal : 22430

      Le 27 mars  : La Bretagne à nouveau touchée par une marée noire (naufrage du Tanio) mais heureusement pas à Erquy . Un encart prévu dans la presse étrangère pour signaler que les plages d’Erquy n’ont pas été souillées.

    Le 22 septembre  : La saison 1980 moyenne vu le temps médiocre en juin et juillet et le malaise économique.

    Le 8. décembre : Moins de Francais et plus d’étrangers : anglais, belges allemands, et hollandais. Séjours raccourcis. Accueil, animations à améliorer ! Golf miniature à prévoir sur la dune d’Erquy.

1981

    Le 18 janvier  : Saison estivale bonne dans l’ensemble. Beaucoup d’Anglais. 33000 personnes escomptées. Développer la publicité pour attirer les Parisiens, d’autant plus qu’il n’existe pas de droit de péage en direction de la Bretagne (édit promulgué par la duchesse Anne).

    Le 7 décembre  : Évocation du stand à la foire de Paris : Cap sur Erquy (guide touristique) ayant reçu une médaille de bronze.  Il est question de l’installation de « bouchots » à moules sur la plage de St Pabu. Entière opposition du SI.

1982

     Le 04 juin  : Organisation d’une fête « inter-quartiers », le SI y tiendra un stand de pêche à la ligne. L’hôtesse d’accueil est engagée pour deux  mois.

    Le 29 octobre  : Saison moyenne : beaucoup de monde en août. Etrangers en augmentation.

    Le 29 novembre : Assemblée Générale. Mise en place d’une centrale de réservations, équipée d’un ordinateur, très appréciable pour les campings et l’hôtellerie. Ouverture de l’école de voile en juin et création d’un poste permanent de directeur toute l’année. Réclamations : le bruit et la propreté des plages ! Aménagement du bord de Mer… Projets : 6 courts de tennis au Portuais et une salle omnisport avec un tennis couvert à l’intérieur. Limitation des places de forains au marché estival.La partie est de la plage de Lourtuais est réservée pour les « naturistes ». 

1983

    Le 08 avril  : Les vacanciers ne louent plus que pour 15 jours se réservant pour les congés d’hiver… Problème de l’étalement des vacances ! Des allemands pendant la période du 23/07 au 8/08. Les britanniques se raréfient ! Augmentation des prix des meublés. Développement du « char à voile » sur la plage de St Pabu.

    Le 02 décembre : L’école de voile participera au salon nautique en janvier 1985 à Paris. Opération Cap Armor prévue en 1984.

    Le 26 décembre  : Assemblée Générale: Saison courte en raison du mauvais temps en juillet !Les excursions ont bien marché. Réclamations : propreté et divagations des chiens sur les plages.

1984

    Le 11 octobre  : Saison médiocre en juin et en septembre. Succès de Cap Armor.

Cap Armor Presqu'île de Lézardrieux - Home | Facebook

1985

     Le 28 janvier  : Assemblée Générale: Décision de participer aux foires de Paris et de Lille en 1985. Poursuite de l’opération Cap Armor couronnée de succès. Saison 84 très satisfaisante en juillet et en août.Erquy dernière station à ne pas appliquer de taxe de séjour.Souhait d’une subvention de 120 000 Frs de la part de la mairie.

     Le 19 juillet 1985 : Réunion du Conseil d’Administration. La majorité des membres émettent un avis défavorable à l’extension de la porcherie des Ruaux.et à l’implantation d’un établissement  d’engraissement porcin à la Ville Ory. Nuisances préjudiciables à la vie économique et touristique d’Erquy !

1986   

Le 24 novembre  : La candidature de Mlle Laurence Merdrignac à l’OT comme secrétaire permanente est retenue avec une période d’essai d’un mois.

1987

    Le 13 avril 1987 : Présentation d’un projet de nouveau local pour l’OTSI sur le terrain de l’école St Pierre.

   1988

    Le 09 février : Débat avec M. le Maire à propos du projet de « port en eau profonde ».

   Le 08 avril  : Grande satisfaction du travail effectué par Mlle Laurence Merdrignac. Remplacement de la vieille machine à écrire mécanique par une machine à traitement de textes très  perfectionnée !

   Le 28 juin  : Avis défavorable à la demande d’extension d’une porcherie à la Ville-aux-Fermes. Demande de subvention pour « un tournoi de volley ball » international.

   Le 28 décembre  : Accord unanime pour la création d’un port en « eau profonde ». Création d’une carte postale (avec les compliments de l’OTSI)

1989

   Le 30 mars  : Assemblée Générale: classement des meublés amenant une émulation, une incitation à l’amélioration. « Point  I  » à la Couture. Réalisation d’enveloppes communales avec un sigle pour tous les commerçants. Les randonneurs souhaitent un prolongement de la promenade au-delà du port vers le Cap.

  Le 23 juin  : Pavillon breton absent sur le boulevard de la mer. Refus d’aménager une route menant à Lourtouais. Restauration du four à boulets.

 

   Le 21 septembre  : Saison satisfaisante favorisée par un été idéal. Prévoir un panneau indiquant la direction du Cap par le chemin des Coches.

1990

   Le 02 février : Création d’une nouvelle association : les Caps.

   Le 05 février : Bonne année touristique  malgré le non étalement des vacances. Organisation d’un « pot » d’accueil des touristes un mardi sur deux. Projet d’implantation d’une « maison des caps » à Tu es Roc (association animation des caps Fréhel-Erquy). 9 campings; 4 agences; 16 hotels/restaurants/crêperies; 6 professions libérales/banques; 24 commerçants; 34 particuliers et loueurs en meublés. Aide accrue à l’école de voile et au club de plongée.Balisage de la plage de Caroual avec une zone de baignade.

   Le 14 février : Révision du plan touristique d’Erquy

 1992  

  Le 02 mars : La saison se limite toujours à  six semaines… Comment faire venir les touristes hors-saison ? Fonctions diverses de L’OTSI : accueil, information, promotion, vente d’excursions.

     Projet de création d’un « logo ».

     Mr Catros, maire d’Erquy, offre 3 pôles d’activités : la pêche, l’agriculture, le tourisme. Les deux premiers sont en crises, le tourisme est peut être le pole d’avenir. La commune se penche sur la restructuration du centre ville, le devenir du camping de Caroual et le développement raisonnable de l’immobilier !! Problème l’accueil et son amélioration. Les campings-cars : où les parquer ?

     Le 20 mars : Mme de Kerjégu, nouvelle présidente de l’OTSI.

    Le 01 juin : Sponsorisation du cyclo-club de Plurien, de l’école de voile, des estivales de volley.Les circuits de randonnées pédestres très demandées.

    Le 19 octobre  :Pour le dépliant choix d’une photo représentant « l’îlot st Michel », endroit très prisé des touristes.

Fichier:Ilot Saint-Michel close-up 01.jpg

   1993

    Le 04 janvier: Participation de l’OT à la fête de la coquille St Jacques. Edition d’un poster avec photo d’Erquy.

    Le 25 janvier  : Assemblée Générale: Saison moins bonne que les précédentes, l’une des raisons invoquées : le raccourcissement des vacances. Le classement des meublés pose toujours problème. L’OT va être en difficulté au niveau de sa trésorerie pour le premier trimestre 93. Nouveau logo d’Erquy « la Bretagne de grès rose ». Le maire : « un moyen peu onéreux, à la portée de tous, de satisfaire nos touristes : « la qualité de l’accueil : sourires et disponibilités! »

                                                                                                                                                                                 (à suivre)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s