Historique des Commerces d’Erquy: le 26 rue Foch

26 rue Foch, aujourd’hui auto-école Sylvain

*

C’est là que  s’installe en 1949  le magasin de cycles d’Ange Lemaître

Il avait débuté deux ans plus tôt un peu plus bas dans la rue Foch face à l’ancienne poste:

 

Un nouveau magasin à Erquy en 1947.

 

    Après sa période d’apprentissage, Ange souhaitait plus que tout, se « mettre à son compte ». Il avait vingt six ans et des projets plein la tête… Les réparations de cycles, c’était du bricolage et ça rapportait peu. Il fallait se lancer dans le commerce et monter un magasin !

 – Mais… qu’est-ce que tu vas donc vendre ? lui demandaient ses proches.

– Des vélos neufs, des accessoires… et puis peut-être plus tard, des voitures d’enfants. On verra ce qui rapporte !

– Tout ça, c’est bien joli mais…

– Mais ?

– C’est que ça coûte cher un magasin !

     Haussant les épaules, Ange rêvait. Il avait pensé à tout. D’abord, ce serait dans le garage de la maison dans laquelle il s’était installé après son mariage, un an plus tôt ( Les Rosiers, aujourd’hui le 47): un bon emplacement face à la poste dans la rue Foch, une rue bien passante fréquentée par tout le pays… Il y aurait une belle vitrine sous son nom en gros caractères. Ca aurait de l’allure même si ça n’était pas grand ! La concurrence ne lui causerait guère de tort. Y en avait pas beaucoup à faire ce genre d’articles dans le pays ! La vente était quasiment assurée. Sa femme tiendrait la comptabilité et puis, si ça marchait, on verrait plus grand et on s’installerait dans le centre, dans un vrai magasin !

Le premier magasin d’Ange Lemaître, face à l’ancienne poste

 

 

    En 1949, Ange ouvre un beau et grand magasin au centre du bourg (l’actuel n°26 de la rue Foch).

 Ange et sa fille Liliane devant son magasin neuf en 1949

      Il a travaillé dur, n’hésitant pas à aller chercher lui-même les vélos commandés  chez son fournisseur à Paris, ce qu’il fera assez longtemps. Les livraisons s’effectuent difficilement en cette période d’après guerre et tout cela n’est pas sans risque. Ange a donc choisi d’aller chercher la marchandise. Il ramène les bicyclettes deux par deux et passe la nuit dans le train. A l’arrivée, le client, ravi vient chercher son nouvel engin.

 

 

  Construit tout en longueur sur une étroite bande de terrain, le magasin attire l’œil avec son toit à gradins, ses deux entrées et ses vitrines à travers lesquelles on peut admirer les bicyclettes et bientôt les mobylettes qui séduiront les jeunes générations. L’atelier, sur la gauche, s’ouvre largement sur le trottoir où son garés les engins des visiteurs. Très fier du domaine qu’il a construit, Ange l’a transformé en un lieu vivant et convivial que tout le monde fréquente dans la bonne humeur. A l’époque, la sympathie et une franche camaraderie règnent entre les commerçants qui n’hésitent pas à se retrouver autour d’une table du café de l’Eden cinéma… On plaisante, on commente les évènements locaux, les films et naturellement ceux qui ont été tournés dans le pays et la région : Patte blanche dont on a côtoyé les acteurs Fernand Ledoux et Paul Bernard venus se rafraîchir à l’Eden. On s’amuse des moyens techniques utilisés pour certaines scènes du  Blé en Herbe au tournage desquelles on a assisté. On évoque les figurants nordiques à la blonde chevelure et la haute taille qui jouent dans Les Vikings au Fort Lalatte et qui circulent quotidiennement dans les rues et sur les plages.

 En 1980, Ange quitte son domaine et prend une courte retraite bien méritée avant de s’éteindre quatre ans plus tard… le magasin est toujours là, livré aux atteintes du temps. Il abrite pour l’instant une auto école…

                                                                                                                                                                            Liliane LEMAITRE

 

  Se sont succédé ensuite à cet endroit:

les Produits de beauté BIO;

le cabinet infirmier Gildas Meury;

Auto école « Mad da Gas Kar ».

 

  •  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s