Au 13 rue Foch (parking fermé)

 

 

Après avoir tenu leur commerce rue du Square de l’Hôtel de ville (actuellement agence Cabaret)  la famille Poissonneau a construit son magasin au 13 rue Foch en 1964 jusque dans les années 90.

Le bâtiment était séparé en deux: d’un côté le garage et de l’autre un bazar.

 

Le Garage

Moteurs marins, Agent Simca, Tôlerie – Peinture – Neuf Occasion, Réparations toutes marques et pompes à essence.

Garage à bateaux

  L’atelier Simca

 

M et Mme Poissonneau (Camelia et Georges)  et leur fils Joël en 1964.

 

 

Le Bazar:

Articles de pêche et de plage (bouées pelles seaux matelas gonflables) vêtements marins (imper, bottes, matériel et combinaisons de plongée).

 

Dans l’angle du magasin (rue Foch , rue du Doué de la Cuve) il y avait un très grand aquarium, les enfants du quartier passaient beaucoup de temps à regarder la multitude de poissons rouge évoluer, ils aimaient aussi en échange de quelques pièces aller ramasser pour servir d’appât, des  petits vers de sable plus petits que les arénicoles appelés en gallo des  » chattes ».

Anecdote

Monsieur Poissonneau et son fils Joêl aimaient plaisanter; le jour de l’ouverture de la chasse, ils mettaient un panneau sur la porte du magasin : Fermé pour cause d’ouverture…

Le magasin à été détruit dans les années 90. Un projet immobilier a été envisagé…….sans suite!

 

 

 

2 commentaires

  1. les arénicoles ne sont pas les (chattes) ,les arenicoles sont des gros vers utilisés pour la peche avec de gros hameçons ,les chattes sont des petits vers de vase utilisés pour la pêche aux éperlans (nuance) ,nuance subtile mais de taille

    J'aime

  2. Bonjour, je me souviens parfaitement de ce magasin où l’on trouvait un très grand choix d’objets de toutes sortes, étant estivante, mes amis-ies et moi le retrouvions chaque été avec plaisir, Madame POISSONNEAU répondant fort gentiment à nos questions et je me rappelle de l’achat de 5 balles-bulles (=ballon avec des petits picots) que nous avions achetées avec Marie-Annick et Jean ROUAULT, François TEISSEIRE etc.. cet été 1960 (nous étions âgés de 10 ans). Nous passions ensuite chez Monsieur Michaud acheter le journal MICKEY puisque nous étions inscrits au Club Mickey de Caroual que dirigeait Monsieur HOINANT pendant les 2 mois de vacances, que de merveilleux souvenirs….

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s