LES SOIRÉES DES JEUNES

(racontées par son créateur Gilbert JOSSET)

        Dans les années 60, les soirées des jeunes à Erquy ont marqué la vie estivale de nombreux jeunes Rhoeginéens et jeunes vacanciers.

memoire d erquy soirée des jeunes

     Voilà comment tout a commencé : en 1965, dans la salle paroissiale du presbytère, cinq jeunes rhoeginéens : Gilbert JOSSET, Roger BOURDON, Henri L’HOTELIER, Edouard LANDIER et Annick OLIVIER, décident de créer une association afin que les jeunes d’Erquy puissent pratiquer des activités : ping- pong, labo photo etc… et  également  rencontrer leurs copains de Pleneuf-Val André.

       En Février 1966 , l’association organise au Foyer Rural une soirée dansante, avec une vente de crêpes faites par des bénévoles, afin que la recette soit destinée au foyer des jeunes.

       L’été arrive et Gilbert est contacté par Gilles LACOMBE et Lucien LOGETTE qui ont entendu parler de l’association et souhaitent organiser des soirées régulières pour les jeunes pendant l’été. A l’époque il n’y avait vraiment rien pour ces derniers. Les bals ne leur plaisaient pas, la musique leur paraissant trop désuète… Gilbert allait souvent à Pléneuf assister aux répétitions d’un groupe de jeunes musiciens de la commune dans le grenier au-dessus de la boucherie LE NAOUR. Les deux fils Jean-Pierre et Jean-Yves démarraient leur groupe : les STRAUSS !! Les autres membres étaient Daniel MICHEL, Louis MORIN, Christian HILLION, le chanteur Alain PIETE. Nicolas CARVER (le saxo) un Anglais ,  les a rejoints plus tard  ainsi que John le trompettiste qui est venu consolider le groupe avec trois cuivres permettant ainsi de développer le répertoire en rhythm and blues .

    IMG_2244 (1)

    Immédiatement et suite à la conversation qu’il a eue avec Gilles et Lucien, Gilbert pense tout de suite à eux pour venir jouer dans leurs soirées.  N’ayant pas de budget, il leur fait une proposition et pour la première soirée, l’entrée est fixée à 1fr. A l’époque l’entrée d’un bal était de 10frs (exemple : bal de Jo Haguet, connu dans la région) Il est convenu que les STRAUSS  auraient comme cachet 75 % de la recette des entrées. 25% seraient consacrés aux frais de fonctionnement (location de la salle etc…). La recette de la buvette (bière, Coca, Orangina..), non négligeable, était réservée pour le foyer des Jeunes.

IMG_2245 (2) (2)

      1ère soirée : 200 entrées. Sans pub, uniquement par le bouche à oreille.                                  2ème soirée ; 400 entrées. L’entrée passe à 2frs. Ensuite le prix est resté constant.                3ème mercredi: 600 personnes ! Toujours sans pub.                                                                    Pendant les mercredis du mois d’août : 1000 personnes (à peu près 4 personnes au m2) !

      Dehors, pour se restaurer, un camion de frites, tenu par « La Frite » remporte un vif succès. Il s’installait devant chez M. et Mme SIDENIER.

   Madame SIDENIER, Mado, participait très activement et était la seule adulte à contribuer à l’organisation.

      Petite anecdote : durant l’été, Gilbert se rend à la kermesse paroissiale sur le terrain des sports. Là, il se fait apostropher par le recteur et une partie du conseil municipal, qui étaient extrêmement mécontents de ce rassemblement de jeunes et voulaient faire interdire les soirées. Gilbert les informe alors qu’une banderole sera apposée sur la salle des fêtes stipulant l’interdiction par la Conseil Municipal et les laissent imaginer la réaction des jeunes . Heureusement, et avec l’appui toujours de Mado les soirées continuent. A la grande joie des jeunes Rhoeginéens et des vacanciers .

article ouest france soirée des jeunes

        A la fin de la saison, début Septembre, le bénéfice est de 12 000frs. Ne sachant pas comment utiliser cette somme d’argent, Gilbert, qui pratique l’équitation au manoir de la Ville-Rogon, et connaissant les difficultés du club hippique menacé de fermeture, décide d’acquérir un grand nombre de cartes d’abonnement pour douze leçons d’équitation. Elles furent distribuées dans les différentes écoles d’Erquy, publiques et privées et également au collège. Cela permit de relancer l’activité du club pendant plusieurs années et de faire plaisir à de nombreux élèves.

      La deuxième année, il a été convenu que chaque soirée serait organisée par une association différente (Union bouliste, Cols bleus, pompiers, USE, FNACA….) et que le bénéfice reviendrait à ces associations. Ensuite les soirées ont continué avec le même tarif pendant six ans, avec toujours ce succès phénoménal qui ramenait des jeunes de toute la région. Ces soirées avaient tellement de succès que par la suite s’en sont inspirés les casinos du Val André et des Sables d’Or. L’appellation « soirée des jeunes » impliquait alternance de slows( de longue durée) et de rock, jerk, etc… Ce qui fit le succès de ces soirées était le répertoire des STRAUSS : les Beatles, les Rolling Stones, Otis Redding, du Rhythm and blues…Ils ont fait un bon bout de chemin et ces soirées ont contribué par la suite à leur popularité car ils ont également connu un vif succès dans les nombreuses soirées dansantes dans toute la Bretagne.

                                                                             *

                 Ce 15 Août 2019, aura lieu une soirée spéciale de commémoration pour les 50 ans de ces soirées, à la salle des fêtes, organisée par Gilles LACOMBE, Lucien LOGETTE, avec le soutien de Gilbert JOSSET, bien évidemment.

                 Que ceux qui ont connu cette mémorable époque viennent nombreux à cet anniversaire pour partager ce moment « remember ». Il y a 25 ans une soirée anniversaire avait déjà eu lieu,  et rendez-vous avait été pris pour les 50 ans !!!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s