L’Odyssée de Santa et Rosa.

 

   Certes, il ne s’agit pas de l’odyssée d’Ulysse, qui le mena sur mer avant de rejoindre Ithaque, mais de celle de deux marins, à Erquy, qui, du Cap Fréhel au Verdelet, poursuivirent leur graal, à savoir des bouteilles de vins de marque Santa et Rosa pendant une journée.

   Il ne s’agit pas non plus de la guerre de Troie, mais de celle, commerciale, que se livrèrent des années 1945 aux années 1980 deux grands négociants de « pinzed » du Nord Bretagne : Les Ets Le Fur, basés à Landerneau, qui distribuaient entre autres les vins Santa et Rosa et les Ets Guével-Rio, basés à Pleyber-Christ dont Grappe Fleurie et Dom Grégoire sont les marques les plus connues avec Père Benoit (les Ets Guével-Rio ferment en 1988).

    Issus de vins rouges d’Algérie, souvent coupés avec du Rosé d’Oran, ces « nectars » vont développer des stratégies assez agressives (le marketing d’aujourd’hui). Ainsi, les commerciaux de Guével n’hésitaient pas à poser des bouteilles de leur vin sur les sièges passagers des routiers pendant leur repas. Les Ets Le Fur tentèrent alors une opération commerciale originale en jetant, et le faisant savoir par voie de presse et auprès de leurs revendeurs, des centaines de bouteilles à la mer, sur la côte nord de la Bretagne. Ces bouteilles étaient vides (mais bouchées) et offraient à l’intérieur un bon d’échange contre une bouteille pleine.

     Sans doute, Georges S. et Yannick L, deux copains de Tu es Roc eurent vent de cette opération, ou tout simplement, se sont-ils retrouvés par hasard sur le trajet des lâchers ! Ils suivirent le bateau et à l’aide d’une simple épuisette, ils récupérèrent une grande quantité de ces bouteilles.

       L’affaire s’ébruita mais on loua, dans Erquy, plus leur opportunisme débrouillard que leur vénalité. Cependant, pendant plusieurs mois, ils furent appelés Santa et Rosa dans tous les cafés du port et de la remontée vers Tu es Roc!…

 

Jean-Michel Dauvilliers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s