Nous remercions vivement l’un de nos adhérents et contributeurs, M. Thierry Toublanc, qui a bien voulu nous permettre de publier une série de montages photographiques qu’il a réalisés sur le thème: Erquy autrefois et aujourd’hui. Ce travail permet de mesurer les modifications apportées au paysage urbain d’Erquy en l’espace d’un siècle; nous en signalons certaines.
le Port
Sur ce premier montage, le changement le plus net est constitué par la disparition de l’estacade qui avait été réalisée pour le chargement des pavés (il ne reste plus qu’un tronçon des rails – au premier plan): les annexes l’ont remplacée. A remarquer aussi: l’alignement du quai (au-delà de l’estacade) et la densification du bâti, principalement voué au commerce.
*
Si l’habitat s’est, ici aussi, densifié par le remplissage des « dents creuses » et l’érection d’immeubles de rapport, on retrouve sans peine la silhouette générale de la plage du bourg; à remarquer toutefois, le remplacement de la dune primitive par une digue bétonnée vers 1970.
*
Sur ce troisième montage, en dehors de la disparition des rails (devenus inutiles depuis la fin de l’exploitation des carrières) et l’apparition de l’éclairage public, le plus frappant est sans doute, à l’arrière-plan, l’extension de l’habitat sur la corniche. Quant à la flottille de pêche, peu importante et entièrement à voile au début du vingtième siècle, elle s’est aujourd’hui déplacée vers le nouveau port, laissant la place aux bateaux de plaisance… à la belle saison.
(à suivre)