Au son des vielles, cercle celtique d’Erquy

(source : Cercle Celtique d’Erquy)

« La région de Penthièvre qui s’étend de la baie d’Yffiniac à l’Arguenon et des monts du Méné au cap Fréhel, n’a pas oublié les danses et contredanses pratiquées jadis au moment des mariages et des assemblées ou des foires annuelles comme celle de Montbrand, ni les vielleux, qui comme le fameux Villedieu entraînaient les couples joyeux. »

« C’est un élève de Henri Gouault, dit Villedieu, qui au Cercle Celtique d’Erquy joue les danses que vous [pouvez] entendre. Il se nomme Cardin et pratique la vielle depuis l’âge de 10 ans. Grâce à lui, la tradition ne s’est jamais éteinte dans le canton de Pléneuf. Accompagné de Janig Petton, directrice du Cercle et de Mona Amailland, monitrice, il présente les danses suivantes : »

Aéroplane d’Erquy

Bal de Jugon

La Guibra

En avant-deux d’Erquy

Polka de Ploeuc

La Trompeuse

Ces airs ont été enregistrés aux environs de 1959 sous un label discographique breton, créé en 1952 par Hermann Wolf (1904 – 1976) à Quimper, sous le nom de « Mouez Breiz » soit « La Voix de la Bretagne ». Ainsi fut constitué une mémoire sonore de la musique bretonne des années 1950 à 1970.

Sur la carte postale du groupe folklorique d’Erquy, nous avons pu reconnaître :vieil2

De gauche à droite, au 1er rang : Madame Petton, … Cardin et Monique Amaillant ; au 2ème rang : Patrick Le Roch, Annick Rouxel et ? ; au troisième rang : Annick Lemonnier à droite ; au dernier rang : Georgette Brouard, Colette Cornillet et … Cardin.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s