Le passage du Tour de l’Ouest à Erquy avec Lariflette.

Le Tour de l’Ouest est une ancienne course cycliste par étapes disputée dans l’ouest de la France. Il a été créé en 1931 par le quotidien l’ Ouest-Eclair. Cette course disparaît en 1939 et réapparaît en 1946 et cela jusqu’en 1959. Elle est remplacée quelques années plus tard par le « Ruban des granitiers Bretons ».
tour-de-l'ouest_w
Lors du passage d’une étape à Erquy, au mois d’août 1948, un petit avion s’apprêtait à filmer les coureurs dans la côte de la rue du Château d’eau (maintenant rue de l’Horizon Bleu). Celui-ci, suite à une fausse manœuvre et sans doute volant trop bas, accroche les fils électriques et tombe dans un champ en contre bas de la route près du café de la Gare. Le pilote sortira indemne de cet atterrissage forcé. Les spectateurs, nombreux, eurent la peur de leur vie.
En réalité, si beaucoup de personnes étaient présentes à cet endroit, c’était pour voir le véhicule du célèbre « Lariflette », dans sa voiture décapotable, roulant au pas, en faisant des signes de la main et nous montrant avec fierté son bras où un réveil lui servait de montre. Nous attendions facilement plusieurs heures sur le bord de la route car, en aucun cas, nous ne voulions rater le passage de « Désiré Lariflette ».
Voila l’histoire de la famille :
Ce personnage est le héros d’une série de bande dessinée humoristique créée par Daniel Laborne et publiée pour la première fois le 25 décembre 1939 dans le journal  « Le Petit Républicain », puis en 1945 dans Ouest-France et cela jusqu’en 1988.
La famille se compose de :
Désiré : le papa,
Bichette : la maman,
Des filles : Zoé, Juju, Didine,
Des garçons : Exupère, Tatave, et Lolo, le tout petit dernier encore bébé,

Daniel Laborne est né à Verneuil-sur-Avre ; il a dessiné plus de 12.000 bandes dessinées ; en voici une datant du 2 août 1954 :
Lariflette_19540802_w
Une contribution de Christian Frémont.

Un collège de Lamballe affichait les histoires de la famille « Lariflette » pour que les élèves puissent les découvrir.

3 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cette article qui nous raconte une anecdote permettant de découvrir un célèbre personnage tombé dans l’oubli (en tout cas pour moi!)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s