« AUX BANCS « , les Terre-Neuvas.

« Mon grand-père fut capitaine à Terre-Neuve de 1905 à 1928. Mon père et ma mère passaient les deux mois d’été chez lui. A table il nous racontait ses histoires vécues à « la grande pêche ». Nous étions bien souvent lassés de les entendre. Elles commençaient toutes par : « AUX BANCS …. Alain Erhel.

Les Rhoeginéens furent très nombreux à faire « Terre-Neuve », nous vous proposons  trois épisodes vidéo, le premier sur le recrutement et le départ,  le deuxième  sur la vie sur le bateau et enfin le retour.

Première vidéo: le recrutement.

Alain Erhel petit fils du cap’taine Erhel  propose un document sur la vie de son grand père, cliquez ici AUX BANCS.

A écouter la complainte des Terre-Neuvas: cliquez ici : https://youtu.be/wTmiprWeIwA

3 commentaires

  1. Magnifique témoignage de cette période de l’histoire économique de cette région. J’ose espérer que ces témoignages sont utilisés par le personnel enseignant de la commune. Ce site est une mine d’or.

    J'aime

  2. En 1901 le St Michel se perdit corps et bien avec un quinzaine de réginéens dont le capitaine François Marie Ange Guéheneuc
    n’avait d’après le journaliste que le titre de « maitre islandais » Mr Eherel a t il le souvenir d’avoir entendu son grand père évoquer
    une différence entre les Islandais et les terre neuva?
    Il semble que la pêche à terre neuve avait été en grande partie abandonnée pour la pêche sur les cotes d’Islande Le roman de Pierre Loti a pour titre Pêcheur d’Islande, et les paroles de la Paimpolaise parle du breton qui pêche en Islande.
    En 1911 les marins les marins de la grande pêche firent greve et la campagne faillit être annulée ( Ouest Eclair 1911 02 23 & le site : Voici un siècle : 1911 la grève des terre neuva à Cancale)
    Mr Erhel évoque la louée au Vieux Bourg Sur Gallica voir les metiers pittoresques de Charles Goffic Les conditions de recrutement sont particulièrement décrites. Les capitaines se plaignaient des prétentions salariales des marins.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s