Mme Dagorne présente, comme chaque année, sa crèche de Noël sous la serre à Langourian, il faut découvrir ces miniatures du patrimoine d’Erquy, une oeuvre incroyable à voir absolument.
C’est au VIe siècle que l’on situe la première célébration de la nuit de Noël dans l’église de Sainte Marie à Rome, avec des statues de la Vierge Marie, de Joseph, de l’âne et du bœuf.Les premières crèches « en modèles réduits » firent leur apparition dans les églises au XVI siècle à Prague avec les Jésuites. A la fin du XIXe siècle apparaissent les santons (de santouns : petits saints) façonnés dans l’argile, originaires de Provence. Ces figurines représentent tous les petits métiers traditionnels. Les habitants du villages ainsi représentés apportent le fruit de leur labeur à l’Enfant Jésus. Ces figurines sont venus enrichir le décorum de la crèche traditionnelle. (www.croire.com).Chanson: Nana Mouskouri- Douce nuit, sainte nuit.
Toute l’équipe de Mémoire d’Erquy vous souhaite de bonnes fêtes.
Fort jolie crèche de Noël, rien à voir avec celle de Noël 2020 du Vatican, une « Sainte horreur » on croirait un dépôt de matériel de construction…
J’aimeJ’aime