C’est le dimanche 7 mars 1920 que le Conseil municipal sous la présidence de son maire, Jean Dobet, se dit favorable à l’érection d’un Monuments aux Morts pour la Patrie. M. le Maire voudra bien s’en occuper et fournir un plan et un devis.
Deux mois plus tard, le dimanche 16 mai exactement, le Conseil municipal vote à l’unanimité une somme de 2.500 francs [8.330,35 € 2013] pour le monument à élever à la mémoire des Enfants d’Erquy morts pour la Patrie. Il est également décidé qu’il sera fait une quête dans la Commune et des Commissaires-quêteurs sont désignés par quartier : le Bourg, le Marais, la Chaussée, Tu-Es-Roc, etc …
L’inauguration du Monument est fixée au dimanche 27 février 1921.
Pour l’organisation de la fête, une Commission prise au sein du Conseil est nommée. Elle est composée de MM. Dobet, maire, Vautier, Gour, Hervé, Leforestier. Elle s’entendra sur le sujet avec Mr Auffray, Président de la Section des mutilés d’Erquy.
Cette contribution ( Jean Michel Mori)sera complétée en particulier sur le déplacement du monument.
Rendez-vous sur le site « mémorial Genweb » pour consulter les informations disponibles sur les victimes des deux guerres.