Historique de l’école Notre Dame et de l’école Saint Pierre. 1 ère partie.

D’après les registres confiés par Mr PERRON.
En 1924, est déclarée en préfecture , la Constitution d’une  « association catholique des chefs de famille d’Erquy et d’éducation populaire » ayant pour but de faciliter aux familles l’enseignement libre de leurs enfants et aussi leur éducation religieuse et professionnelle notamment, d’assurer l’enseignement primaire complémentaire au moyen d’écoles ou d’institutions diverses créées et administrées par elle, et de leurs œuvres annexes ou complémentaires, de toute nature, même d’assistance. Le siège social est à Erquy, à l’école St Pierre.
Assemblée Constitutive du 24/02/1924 .
Les chefs de famille d’Erquy, dont les noms suivent , se sont réunis à l’école St Pierre à Erquy, sous la présidence de l’abbé Ollivaux, recteur, assisté de Mrs les abbés Lemoine et Bourseul :
Mrs François Lucas, Paul Loncle de Forville, de Kerjégu, Joseph Renaut, Jacques Dutemple, Prosper David, Ernest Besnier, Alain de Pontbriand, Auguste Termet ,Etienne Dubois, Charles Lebreton,Joseph Baudré, Marie Ange Gorin, Jean Legoff (Langourian), Maxime Landier, Jean Baptiste Le Pavoux, Pierre Le Pavoux, Constant Brouté, Cyril Vautier, Julien Vautier, Jean Vautier
(les deux derniers de Caroual), Louis Omnès, Paturel Joseph, Léon Hamonet, Dutemple
Legoff Jean (menuisier) , Joseph Durand (les Hopitaux), Henri Renaut, Zacharie Houzé, Joseph Bouret, Gilles Denoual, Joseph Renault (La ruette), Joseph Cornillet (Longueraie), Charles Lefebvre (La Couture), Joseph Lhotellier (Le travers), Julien Renaut (Mare Hate).
Les femmes peuvent faire partie du bureau.

Composition du bureau :
Président : Mr Paul Loncle de Forville.
Vice-Président ; Mr de Kerjégu, Mr Besnier
Secrétaire : Mr Léon Hamonet
Trésorier : l’abbé Lemoine
Assemblée générale du 9/11/1924 :
Mr Loncle de Forville, président, et Mr l’abbé Lemoine annoncent que suivant les pouvoirs conférés par l’assemblée constitutive du 24/02/1924, l’immeuble de la rue St Pierre a été acheté par l’association , suivant acte reçu par Maitre Vaillant, notaire à Erquy, le 27/05/1924 et que le même jour promesse de vente de la villa Notre Dame a été consentie au nom de l’association pour le cas ou dans un délai de 2 ans la congrégation des sœurs St Vincent de Paul n’aurait pas été autorisée à acquérir cet immeuble.
Assemblée générale du 8/11/1925 :
Le bureau en accord avec le conseil d’administration autorise la construction d’une salle de réunion à l’école des garçons. Cette construction a été faite par un groupe de jeunes gens sans que l’association ait à participer à cette dépense !! Cette salle sera utile pour les réunions d’oeuvres diverses entrant dans le but de l’association.
Assemblée du 17/10/1926 :
L’abbé Lemoine ayant quitté la paroisse (nommé à La Malhoure) est remplacé au poste de trésorier par l’abbé Cabaret.
…/
Assemblée du 28/10/1928 :
Le Conseil d’administration annonce que le Conseil a fait l’achat d’un appareil cinématographique devenu indispensable pour les œuvres d’éducation populaire qui rentrent essentiellement dans le but de l’association.

Assemblée du 25/11/1930 :
Une école enfantine a été ouverte à l’école des filles, ce qui aidera au recrutement des écoles
Le Conseil décide l’agrandissement de la salle de patronage.

Assemblée du 15/11/1931 :
Les difficultés financières déjà grandes sont encore accrues par le doublement du loyer de l’école des filles payable en un seul terme à Pâques 1932. La location devant prendre fin en juillet 1932, à ces difficultés s’ajoute l’incertitude de l’avenir pour cette école. Les propriétaires des bâtiments les mettent en vente à un prix trop élevé pour que l’association puisse les acheter.

Assemblée du 03/07/1932 :
Le Président fait part à l’Assemblée des pourparlers engagés avec les propriétaires des bâtiments pour l’acquisition de l’école Notre Dame. Il donne lecture d’un projet de vente par les propriétaires à l’association. Après discussion le Président soumet au vote la résolution et celle-ci est adoptée à l’unanimité. Le Conseil d’administration est autorisé à acquérir, au moyen de deniers d’emprunt, au nom de l’association catholique des chefs de famille d’Erquy et d’Education scolaire une propriété sise à Erquy, actuellement à usage d’école libre de filles, nommée Ecole Notre Dame. Tous pouvoirs sont donnés pour signer et réaliser tous actes d’achat et d’emprunt à Mr Paul Loncle de Fortville (le Président) et à l’abbé Cabaret (trésorier) .

Assemblée du 18/11/1932 :
L’Association a enfin réalisé le vœu depuis longtemps formé de devenir propriétaire de l’école des filles.

Assemblée du 17/12/1934 :
Les charges de l’école ne cessent d’augmenter. La possibilité de fonder une association d’anciens élèves qui s’imposeraient un impot scolaire annuel, est suggérée.

Assemblée du 08/12/1934 :
Le Trésorier fait connaître à l ‘assemblée la bonne marche des 2 écoles et a pu grâce à la kermesse diminuer un peu la dette de l’association. Les membres adhérents donnent une cotisation de 1 à 20 francs.

Assemblée du 19/12/1937 :
De nouveaux membres rentrent au Conseil d’administration : Joseph Rault, Constant Renaut, Auguste Renaut, Henri Briend, Joseph Dubois.

Assemblée du 03/12/1939 :
Un troisième poste d’instituteur est nécessaire en raison du grand nombre d’enfants réfugiés à Erquy et qui ont été inscrits à l’école St Pierre .

Assemblée du 13/12/1942  :
80 enfants sont inscrits à l’école St Pierre sous la direction de Mr Le Moing aidé par Mr Nicolas.

A l’école Notre Dame l’effectif est de 140 élèves. Le rapporteur mentionne l’heureuse mesure de l’état qui a enfin accordé aux membres de l’enseignement privé des subventions assez substantielles pour leur assurer une situation honorable. ¼ des traitements et des subventions reste à la charge de l’association. Il signale aussi une autre innovation : la création de la caisse des Ecoles Privées. Les statuts sont déposés en Mairie et les membres du comité élu pour la premiere année sont : Mr René de la Bourdonnaye, Mr Joseph Barbé, Mr Dubois, Henri Briend, et Joseph Rault.

A suivre.

Tous nos remerciements à Mr PERRON, qui nous a fourni toutes ces informations sur l’histoire de l’école privée à Erquy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s