L’Eglise d’ERQUY

L’Église Saint Pierre et Saint Paul d’Erquy

Il est fait mention d’Erquy comme paroisse dès 1167. Le premier lieu de culte se trouvait, sans doute, sur le coteau de Truquai, à l’emplacement de l’actuelle chapelle Notre Dame des marins, qui domine le bourg.

L’église actuelle fut édifiée au bas du coteau et le bourg s’est développé tout autour. Elle était entièrement romane. La nef était éclairée, en haut par des fenestrons aux larges embrasures. Un arc diaphragme sépare la nef du chœur.

images egliseEn 1818 à l’initiative et avec la participation financière du recteur Michel Pasturel, la sacristie en ruine depuis longtemps, est reconstruite. Depuis la venelle de la sacristie on peut lire sur un linteau de porte «PASTVUREL RT » tandis qu’au-dessus une pierre porte la date de 1818.

En 1841, le pignon ouest en très mauvais état, ainsi que la tour furent abattus. Entre 1841 et 1847, le maître maçon J. F. Vautier prolongea la nef et construisit les deux tours d’après les plans de Jh Chatelier.

En 1984 l’église a été profondément restaurée par la commune et la paroisse, sous la direction de M. Arnaud de Saint-Jouan. Les voûtes de la nef ont été lambrissées de châtaigner. Le nouvel enduit, à la chaux grasse, a remis en valeur toutes les parties romanes et les différents matériaux de construction : les murs et les cintres romans sont en grès gris de réemploi, le pignon ouest, les tours et la flèche sont en grès rose d’Erquy. Pour les arcs brisés du bas-côté sud on a utilisé le « renard », le poudingue du cap d’Erquy, dont on trouve les gros blocs dans le mur nord.

En 2010-2011 le plancher du chœur est allongé vers la nef tandis qu’un nouvel autel de célébration, béni par Mgr Moutel le 20.11.2011, est mis en place. L’ambon reçoit une nouvelle peinture. (Contribution de Raymond Granié)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s